Enseignants
Christophe Depaus - 6ème dan Aïkikaï (Dojo-Cho)
CERTIFIED TEACHER Hands & Weapons (GIAS system - Sugano Shihan)
SHIDOIN
SHIDOIN
Né en novembre 1973, Christophe Depaus débute la pratique de l'aïkido à l'âge de 11 ans au cercle privé Yama Arashi, sous la direction de Tony Thielemans. Un an plus tard, en 1986, il rejoint la fédération francophone d'aïkido (AFA, à l’époque ACBA) au sein du club « Le Chardon », avec Luc Deweys et Chantal Danthine comme professeurs.
Il réussit le shodan national (1er dan) à 18 ans et passe ensuite le shodan aïkikaï, devant Sugano Shihan, le jour d'anniversaire de ses 19 ans. Il rejoint peu de temps après le Shinbukan Aïkidojo où il suivit l'enseignement de Marco Zenthner, Jacques Horny et Henri Behr Jr. Christophe décide de suivre Jacques Horny quand celui-ci quitta le Shinbukan pour fonder le Hikari Aïkikaï de Rebecq. Il y sera élève et chargé de cours pendant plus de 10 ans jusqu’à l’ouverture du Ren Shin Kan (2006).
Après ses études d'Ingénieur civil des Mines qu'il complétera, tout en travaillant en tant qu'expert en stratégie de sûreté pour le stockage en profondeur des déchets radioactifs de haute activité et/ou de longue durée de vie (voir ce lien), par des études de pédagogie, de philosophie des sciences (obtention d'un doctorat en philosophie des sciences en 2023) et de droit nucléaire international, il obtint ses autres grades aïkikaï par examens successifs devant Sugano Shihan. C’est en 2005, à l’âge de 31 ans, qu’il décroche le 4e dan aïkikaï. En 2011, il reçoit le 5e dan aïkikaï sur la recommandation signée de Sugano Shihan (entre-temps décédé) et avec l'appui de Christian Tissier Shihan. En janvier 2017, il est élevé au grade de 6e dan aïkikaï sur la recommandation de Christian Tissier Shihan.
En août 2003, il réussit devant Sugano Shihan, l’examen de 1er niveau en « sabre – système IAS », organisé pour la première fois en Europe. Garant de l'enseignement reçu de Sugano Shihan qu'il veut restituer, il obtint également en 2008, le « Teacher certificate » l’autorisant officiellement à dispenser l’enseignement du Senseï tant à mains nues qu’aux armes. Trois professeurs seulement ont reçu cette distinction.
Il reçoit également le Fukushidoin en 2005 et le Shidoin en 2010 de la fédération belge AFA (Association francophone d’Aïkido).
Élève assidu et Otomo de Sugano Shihan dont il ne manquait aucun passage en Belgique et qu’il suivait également aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en France, au Luxembourg, en Suède et aux États-Unis (New York Aïkikaï), il découvre également l’enseignement de Christian Tissier Shihan, en 2000. Il décide alors de suivre les deux maîtres parallèlement considérant leurs enseignements extrêmement complémentaires. A la mort de Sugano Senseï en 2010, Christophe a décidé de considérer Christian Tissier Senseï comme son guide et référent. Il le suit désormais en France, en Allemagne, en Italie, en Suède et au Luxembourg. Outre ces deux grandes figures de l’aïkido, Christophe a pratiqué également sous la direction de la plupart des maîtres de passage dans notre pays, qu’il retrouve avec bonheur à chaque fois qu’il retourne s’entraîner au Hombu dojo de Tokyo. Ainsi, il apprécie particulièrement Doshu, Kobayashi Shihan, Osawa Shihan, Miyamoto Shihan et Kuribayashi Shihan.
Durant l’année 2004, il passe un mois au Japon pour pratiquer quotidiennement à l’Aïkikaï de Tokyo, sous la direction essentiellement du Doshu et des maîtres Miyamoto, Kobayashi et Seki. Il participera également, à cette occasion, au stage organisé lors du 9e Congrès International d’Aïkido, au Centre Olympique de Tokyo (septembre 2004), en tant que démonstrateur dans l'équipe belge. Il est aussi sélectionné pour représenter la Belgique, avec six autres jeunes aïkidokas, aux World Games 2005 de Duisburg (Allemagne) en présence du Doshu. Il intègre alors l’équipe fédérale de démonstration.
En 2008, il repart au Japon, pour s’entraîner au Hombu dojo et participer au 10e congrès international. En 2010, 2011, 2013 et 2014, il retourne s'entraîner au Hombu sous la direction essentiellement de Doshu, Miyamoto Sensei, Osawa Sensei, Kobayashi Sensei et Kuribayashi Sensei. En septembre 2016, Christophe participe au 12e congrès international à Takasaki (Japon) et a le privilège d’être l’un des ukes (avec Dimitri Crenier et Fabrice Croizé) de Christian Tissier Shihan lors du Embukaï. (voir vidéo)
En octobre 2016, au cours du stage International Aikido Celebration, à Bruxelles, donné par le Doshu, Christian Tissier Shihan et Dany Leclere Shihan, Christophe aura à nouveau la chance d’être l’un des ukes (avec Dimitri Crenier et François Pichereau) de Christian Tissier Shihan lors du Embukai de clôture. (voir vidéo)
En août/septembre 2019, l’AFA à la demande de la Fédération internationale d’Aïkido (IAF) recommande Christophe comme démonstrateur pour la catégorie « experts » aux World Martial Arts Mastership à Chungju en Corée du Sud. A cette occasion, Christophe donnera d’abord une démonstration dans la catégorie « techniques de base » avec Anne-Claire Versailles comme uke ; il sera ensuite l’uke de Jikou Sugano Sensei pour une démonstration en catégorie « armes » et donnera une démonstration en catégorie « experts » avec Guillaume Erard et Anne-Claire Versailles comme ukes. Enfin, il sera également l’un des ukes de Christian Tissier Shihan, ambassadeur de l’événement, pour la démonstration en catégorie « maîtres ». (voir vidéos)
Christophe a aussi été vice-président de la Commission technique (anciennement Commission fédérale des Grades) de l’AFA, depuis 2012, et en est devenu le président en 2023.
La commune d'Etterbeek sur laquelle est situé le dojo lui a décerné le prix de sportif de l'année an 2011 et le prix du mérite sportif en 2017.
Il a également été chargé de cours à l’ADEPS pour la formation des initiateurs et aide-moniteurs en aïkido, avant la récente réforme du système.
Outre les stages privés et fédéraux qu’il donne régulièrement en Belgique, Christophe a donné des stages en Espagne (Vitoria), Portugal (Serpa), Grèce (Athènes) sur l’invitation de Senseï Harris Fytros, Italie (Sorrento, Salerno, Caserta) sur les invitations des Senseis Angelo Armano et Alessio Autuori/Alessandra Scialla respectivement, Suisse (Bâle) sur l’invitation de Nora Weller et Jan Sauermann, Autriche (Graz) sur l'invitation de Rainer Loidl, et Tunisie (Tunis) sur l'invitation de Said Bouhachem.
En mai 2024, Christophe a eu l'honneur d'être nommé "instructore livello IV" (instructeur niveau 4) par l'association italienne de dojos ProgettoAiki.
Rédacteur de nombreux articles dans le flash aïkido (le magazine de la fédération), il participa également, comme conférencier et démonstrateur, au symposium sur l’histoire, la philosophie et la pratique des arts martiaux, à l’Université d’Artois (Arras-France), en avril 2004.
Convaincu que l’aïkido est un excellent système d’éducation, il a intégré les techniques de préparation mentale, à la pratique de la relaxation qu’il a enseignée bénévolement plusieurs fois par an à l’hôpital (jusqu’en 2009) aux patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
Désireux de jeter des ponts entre disciplines artistiques partageant des idéaux communs, il a rejoint de 2008 à 2013, le projet « danza duende » (www.danzaduende.org) en tant que professeur invité. Il y a notamment animé les stages dits de « guerrier duende » (voir cet onglet) en collaboration avec Ozan Aksoyek (http://www.ozanpresence.be).
Ozan nous a malheureusement quittés, bien trop tôt, le jeudi 7 décembre 2023.
En 2014, il donne une conférence TED dans le cadre des TEDxUBIWiltz , au Grand-Duché du Luxembourg (voir la vidéo)
Cette même année, répondant à l’invitation d’Ozan, il co-crée « Mindfulness, l’aïkido de la communication ».
Valentina Perazzini
|
Jean-Luc Golnez
|
Sébastien Debroyer
|
Natalia Blanch
|